Top Avionics 747-400 Panel

version 2.2 - © 1998-2005 par Tony D'AMBROSIO

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INSTRUCTIONS

Le tableau de bord TOP AVIONICS 747-400 offre plusieurs innovations pour Flight Simulator.
La plus importante est l'affichage des CRTs avec la technologie Vectorial Design (VD).

Si vous êtes déjà familiarisé avec les gauges RealCRT et les panels Top Avionics, merci de parcourir rapidement ce document en repérant les parties identifiées par Nouveau dans cette version !  pour comprendre les évolutions.

Voir une autre capture d'écran

Cliquer sur un instrument pour voir les instructions.

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First panel sceen shot (TA747-explain01.jpg)

 

 

RealCRT.ND

C'est l'affichage des Données de Navigation (ND). Il offre un mode Arc, un mode Rose, l'affichage des VOR1, VOR2, ADF, ILS, DME1, identification des radiobalises (ID), direction et intensité du vent.
Chaque donnée est affichée uniquement si elle est disponible (une fréquence valide de radiobalise doit être sélectionnée pour afficher l'aiguille correspondante et l'ID).
Pour changer de mode d'affichage, presser la combinaison de touches d'activation du TdB n°9 ([Maj] [9] par défaut), ou cliquer sur le commutateur rotatif situé au-dessus du ND.
Cette version inclut aussi les modes MAP/PLAN, et affiche la route d'un plan de vol (voir l'aide de Navigation Data pour les détails sur les plans de vol, et la section FMC ci-après).
Pour activer ces modes, vous devez installer le module partagé "Navigation Data".

Nouveau dans cette version ! 
En cliquant sur l'écran du ND, l'affichage passe en mode zoomé, ce qui peut être très utile en phases de vol critiques.

mode MAP                                mode PLAN

 

Note : L'arc vert indique la position où l'altitude sélectionnée dans le P/A sera atteinte, en se basant sur la vitesse sol et la vitesse verticale courantes. Note: En mode PLN, les aéroports, les radiobalises, la route et l'avion symbolique sont représentés par rapport au Nord Géographique (voir la flèche verte N). Cependant, la graduation de cap est toujours référencée par rapport au cap magnétique de l'avion (comme dans le mode MAP).
Cela peut sembler déconcertant au début, mais avec l'habitude vous trouverez cela très utile pour comparer la situation de l'avion par rapport à une carte papier que vous avez sur les genoux.

 

 

RealCRT.PFD

C'est l'affichage des Données Principales de Vol. Il affiche un ADI, un indicateur de glissement en virage, la vitesse actuelle, les limites de vitesse en fonction de la configuration de l'appareil, la vitesse sélectionnée par le Pilote Automatique (P/A), les vitesses V1 VR V2, l'altitude actuelle, l'altitude sélectionnée par le P/A, l'altitude du sol (radioaltimètre), l'altitude de décision, la vitesse verticale, une rose des caps partielle avec le cap sélectionné par le P/A, les modes actifs et armés du P/A, le Directeur de Vol selon 2 modes.
Le PFD affiche les données selon les unités sélectionnées (système anglais ou métrique).

La partie ADI est classique, et inclue un indicateur de glissement en virage (le petit rectangle).
Les barres du Directeur de Vol (FD) sont affichées par-dessus, lorsqu'il est en fonction (voir explications ci-après).

Les limites de vitesse (haute et basse) varient selon la configuration de l'appareil (c.à.d. la position des volets).
Vous pouvez ajuster les limites de vitesse et l'altitude de décision.
Vous pouvez aussi définir d'autres réglages pour d'autres appareils.

Comment modifier les valeurs :
- Exécuter au moins une fois la gauge RealCRT.PFD
- Puis quitter FS
- Aller dans votre dossier Gauges, où vous trouverez un fichier nommé RealCRT.PFD.cfg
- Editer simplement ce fichier ASCII avec le Bloc Note Windows.

Comment définir des valeurs différentes pour d'autres avions :
- Copier RealCRT.PFD.gau, avec un nom différent (par exemple : RealCRT.PFD.MD83.gau)
- Editer le fichier panel.cfg sur lequel vous voulez utiliser la nouvelle gauge, et affecter la ligne de définition de gauge correspondante avec le même nom (RealCRT.PFD.MD83)
- Exécuter au moins une fois cette nouvelle gauge
- Puis quitter FS
- Aller dans le dossier Gauges, où vous trouverez un fichier ayant le même nom, mais avec l'extension ".cfg" (par exemple : RealCRT.PFD.MD83.cfg)
- Modifier les valeurs comme indiqué ci-dessus

V1, Vr et V2 sont calculées en fonction de la configuration de l'appareil.

L'altitude est affichée en fonction des unités actives (mètres ou pieds).
L'altitude sélectionnée par le P/A est affichée au-dessus le l'échelle d'altitude, suivi par les unités. C'est le seul emplacement où vous pouvez vérifier les unités actives (m ou ft).
Ceci est très important, spécialement pour un jet de cette taille. En phase d'approche, imaginez les conséquences si l'appareil est à 100 ft du sol au lieu de 100 m...
L'altitude du sol est indiquée par un repère sur l'échelle des altitudes. L'indication du radioaltimètre est affichée par-dessus l'échelle, lorsque l'altitude par rapport au sol devient inférieure à 2500ft / 760m.
L'altitude de décision est constante et positionnée par rapport à l'altitude du sol.
Ces deux indications ne sont pas affichées si l'appareil monte ou est au sol.
La pression atmosphérique de référence est affichée au-dessous de l'échelle des altitudes.
Cette valeur ne peut être réglée directement sur le CRT : utilisez la molette de l'altimètre analogique.

L'indication de vitesse verticale dépend aussi des unités actives (1 = 1000 ft/min ou 1000 m/min).

La rose des caps indique le cap magnétique.

Les modes du Pilote Automatique (P/A) sont affichés en vert si actifs ou en blanc si armés. Un mode est affiché armé uniquement si un autre mode en conflit est actif simultanément.
Par exemple : si vous pouvez sélectionner HDG et NAV simultanément, NAV est armé.
Si NAV devient actif, HDG est automatiquement désactivé.
Mais si vous sélectionnez uniquement NAV et qu'il n'est pas actuellement verrouillé par le P/A, il sera affiché comme étant actif et non armé (dû à une limitation de FS).

Le Directeur de Vol (FD) peut être à l'arrêt ou actif selon 2 modes : ALT/HDG ou NAV.
Pour sélectionner le mode, presser la combinaison de touches d'activation du TdB n°8 ([Maj] [8] par défaut), ou cliquer sur le commutateur rotatif situé au-dessus du PFD.
Le mode du FD est synchronisé avec le mode du FD de Flight Simulator. Cela signifie que vous pouvez utiliser la combinaison de touches affectée à l'activation du FD de Flight Simulator pour commuter le FD Top Avionics.
De plus, le FD Top Avionics peut être activé par un périphérique externe ayant une commande d'activation du FD de Flight Simulator (comme par exemple le 747 MCP d'Aerosoft Australia) 

Le principe du Directeur de Vol est d'indiquer, dans 2 dimensions (horizontale et verticale), la direction à suivre. Quel que soit le mode, le but est de maintenir les 2 barres centrées.

Mode ALT/HDG :
- La barre verticale indique si le cap du P/A est suivi. La barre est centrée si l'appareil suit exactement le cap du P/A ou s'il se dirige vers ce cap, en tournant vers la direction la plus courte, avec un angle d'inclinaison standard de 20 deg. (Cette valeur d'angle est figée dans cette version. Elle pourra être réglable dans le futur...)
- La barre horizontale indique si l'appareil est à l'altitude du P/A. La barre est centrée si l'appareil vole à l'altitude du P/A, ou s'il monte ou descend pour atteindre cette altitude, avec une vitesse verticale égale à celle fixée par le P/A.

Mode NAV :
- La barre verticale indique si l'appareil suit la course sélectionnée ou le localiseur du VOR1. Cette barre n'est pas affichée si la fréquence de NAV1 n'est pas valide.
Si le VOR1 est un localiseur, la barre verticale indique l'écart (comme un HSI).
Sinon, cette barre indique si l'appareil suit la course sélectionnée du NAV1. Comme pour le cap, la barre est centrée si l'appareil suit la course ou la rejoint avec un angle d'inclinaison standard de 20 deg.
- L'indication de la barre horizontale dépend du fait d'être réglé ou non sur un ILS avec Glide Slope (GS = Indicateur de pente). Si un GS est capté, la barre indique la déviation par rapport à la pente, comme un HSI. Si aucun GS n'est pas capté, la barre horizontale fonctionne comme en mode ALT.

Le mode du Directeur de Vol est affiché sur le CRT si le P/A n'est pas engagé.

Nouveau dans cette version !  
Sur la colonne de vitesse, une ligne verte indique l'accélération courante : vers le haut en accélération; vers le bas en décélération.
Quand la pression barométrique est réglée à la valeur standard QNH de 29.92 pouces de mercure ou 1013 hPa (ou millibars), l'affichage indique à présent "STD" au lieu de la valeur numérique.

 

Rappel :  Dans FS, on peut utiliser la touche B du clavier, en vol à haute altitude, afin de régler la pression barométrique à la valeur standard QNH.

 

 

RealCRT.EICAS

Indications Moteurs et System d'Alerte de l'Équipage.
Cette gauge révolutionnaire est compatible avec les biréacteurs, les triréacteurs et les quadriréacteurs (détection du nombre de moteurs et modification de l'affichage en conséquence).
Cette version est aussi capable d'afficher le mode de l'Autobrake (compatible seulement avec la gauge d'Autobrake décrite ci-après et non celle de FS). Le mode est affiché en blanc si sélectionné, et en rouge si actif.

L'EICAS est essentiellement un affichage des données moteurs. Il affiche les taux des réacteurs, les niveaux de carburant, ainsi que d'autres données telles que la position des volets, la position des trains, l'état du frein de parking, la température externe, la température et la pression de l'huile, etc.

L'affichage inclut 3 écrans :
- Taux réacteurs EPR, N1, EGT, Volets, Trains, Frein de parking, Quantité totale de carburant, Température externe.
- Taux réacteurs N2, Consommations Carburant, Données d'Huile Moteurs, Vibrations.
- Circuits Carburant et Réservoirs.

Pour sélectionner un écran, presser la combinaison de touches d'activation du TdB n°7 ([Maj] [7] par défaut), ou cliquer sur le commutateur rotatif situé au-dessus de l'EICAS.

Deux EICAS peuvent être affichés simultanément sur le même tableau de bord.
Le deuxième affiche l'écran EICAS secondaire (N2, carburant, lubrifiant, etc.)
Ce tableau de bord inclut une telle vue sur le sous-panel numéro 3, qui peut être activé en pressant [Maj] [3] sur le clavier ou en sélectionnant "747-400 Secondary EICAS" depuis le menu "Vue / Tableau de bord" de Flight Simulator.

Nouveau dans cette version !  
On peut aussi cliquer directement sur l'écran pour basculer en vue EICAS secondaire et revenir en vue normale.

Les diverses données ne seront pas détaillées ici. La chose à noter est qu'elles sont affichées suivant les unités en cours (métriques ou anglaises).

Sur l'écran carburant, les circuits et réservoirs actifs sont représentés en jaune, ou en gris si inactifs. Si un réservoir a un niveau inférieur à 5 %, il est représenté en rouge.

Pour sélectionner les réservoirs et les circuits d'alimentation, utiliser les commandes de sélection situées sur le panneau supérieur.

Remarque : si tous les réservoirs sont à l'arrêt, les moteurs ne s'arrêtent que si les options correspondantes sont activées dans Flight Simulator. Dans le menu Appareil / Paramètres de l'appareil / Essence, activer la commutation manuelle. Dans le menu Appareil / Réalisme, activer l'option Arrêt des moteurs en cas de panne sèche.

Quand un moteur est à l'arrêt, son numéro est affiché en rouge. Autrement, les numéros des moteurs sont affichés en vert.

 

Autres gauges

Beaucoup d'autres gauges "classiques" sont nouvelles dans ce TdB.
Les caractéristiques communes sont :
- Cliquer sur les boutons pour régler une valeur, et non sur la valeur elle-même. (certaines gauges acceptent aussi les cliques sur les valeurs)
- Les gauges sont rétro-éclairées.

Les commutateurs de batterie et d'alternateur ont été ajoutés sur le tableau de bord superieur.

 

MCP (Mode Control Panel)

Situé sur la partie supérieure du TdB principal, le MCP inclut toutes les commandes du Pilote Automatique (P/A), et de l'Auto-Manette (A/T), ainsi que les Sélecteurs de Mode du Navigation Display (ND).

Une des caractéristiques de ce MCP est que les LEDs d'indication des modes sont bicolores :
- Jaunes, si le mode est actif
- Oranges, si le mode est armé
Cette indication est sujette aux même limitations évoquées pour le PFD : le mode armé est affiché uniquement si un autre mode en conflit est alors actif (voir détails dans le chapitre PFD).
Le bouton DISENGAGE commute tous les modes du P/A à l'arrêt.
L'altitude et la vitesse verticale sont affichées en fonction des unités actives (métriques ou anglaises).
La vitesse sélectionnée est affichée en noeud (kt) ou mach, suivant le mode actif du P/A . Pour afficher/régler la vitesse en kt ou mach, cliquer sur le petit bouton noir (les deux valeurs ne doivent pas être égales à 0).

Pour les sélecteurs de mode du ND, se référer à l'aide de Navigation Data.

 


SELECTEURS RESERVOIRS

Situé sur le panneau supérieur, ces sélecteurs activent les différents réservoirs.
A cause d'une limitation de Flight Simulator, on ne peut sélectionner que tous les réservoirs simultanément ou un seul. Par exemple, on ne peut activer les réservoirs principaux gauche et droit uniquement.
Si vous sélectionnez OFF, les moteurs ne s'arrêtent que si les options carburant de Flight Simulator sont correctes (voir chapitre EICAS).
Il n'y a pas de sélecteurs d'alimentation croisée (cross-feed ou X-feed) : non-fonctionnels dans FS9. La sélection appropriée est automatiquement activée, suivant la sélection des réservoirs.

 

INTERRUPTEURS DE MISE EN ROUTE DES MOTEURS

Quatre commutateurs sélectionnent le mode des starters : OFF / GEN / START.
Pour démarrer les moteurs, il faut activer les pompes de carburants (commutateur CUTOFF relâché), et maintenir les commutateurs de mise en route en position START jusqu'au démarrage.
Il est possible aussi d'utiliser le commutateur AUTOSTART qui démarre automatiquement et séquentiellement chaque moteur.

 

FMC (Flight Management Computer  = Ordinateur de Gestion du Vol)

Le FMC ou Ordinateur de Gestion du Vol, fait partie du FMS, ou Système de Gestion de Vol.
L'utilisation du FMC est étroitement liée au module "Navigation Data" et à la gauge RealCRT.ND. 
Se référer aussi à l'aide de "Navigation Data".
Le rôle du FMC est de contrôler plusieurs systèmes de vol de l'appareil, afin de suivre automatiquement un plan de vol préalablement chargé.

Le FMC peut fonctionner "hors écran".
Cela signifie qu'une fois démarré et son mode de fonctionnement réglé, on peut commuter en vue panel virtuel ou même une des vues extérieures, et le FMC continue à faire son travail de maintien de l'appareil sur la bonne route.

Les systèmes connectés au FMC sont :

Le FMC permet de charger en mémoire un plan de vol généré par le module "Navigation Data" ou Flight Simulator, afficher tous les détails de ce plan de vol et diverses informations sur la position de l'avion dans l'espace et le temps, par rapport à un repère global (GPS) et par rapport aux points de passage du plan de vol (waypoints).
Quand un plan de vol est chargé, il est automatiquement affiché sur la gauge RealCRT.ND.
Le FMC est constitué d'un écran de texte et d'un groupe de touches.
12 touches disposées verticalement 6 par 6, de chaque côté de l'écran, sont affectées dynamiquement à diverses fonctions, selon ce qui est affiché à côté. D'autres touches disposées au bas de l'écran sont utilisées pour des fonctions spécifiques décrites ci-après.

 

[MENU]
Cette touche affiche un écran de choix de fonctions. Ensuite, pour sélectionner une fonction, il suffit de cliquer sur le bouton de la même ligne.
Les choix disponibles actuellement sont :
- LOAD A FLIGHT PLAN (charger un plan de vol) : affiche la liste des plans de vol disponibles. Cliquer sur le bouton correspondant pour charger le plan de vol. Utiliser les boutons [NEXT_ PAGE] et [PREV_PAGE] pour voir tous les plans de vol.
- LOAD AN FS FLIGHT PLAN (charger un plan de vol FS) : affiche la liste des plans de vol disponibles dans le dossier par défaut de FS (dépend de la version de FS). Cliquer sur le bouton correspondant pour charger directement le plan de vol créé avec FS. Utiliser les boutons [NEXT_ PAGE] et [PREV_PAGE] pour voir tous les plans de vol.
Note: les plans de vol FS ne comportant pas toutes les données nécessaires au FMC, les fonctionnalités seront limitées (par exemple : SPD HOLD n'est pas disponible car il n'y a pas de vitesse dans les plans de vol FS)
Voir LISTE DES PLANS DE VOL FS pour les détails

Nouveau dans cette version !  
- ALTERNATIVE APPROACH : affiche et permet de sélectionner une des approches possibles de l'aéroport de destination (voir écran).
- AIRCRAFT PERFORMANCE : affiche les performances de l'avion, associé au plan de vol en mémoire (vitesse et altitude de croisière, taux et vitesse de monté/descente)
- POSITION : affiche la position GPS et la vitesse actuelle de l'avion.

 

[RTE]
Affiche la page "ROUTE" du FMC.
Cette page indique les identifiants, les numéros de pistes, les caps de pistes, les longueurs de pistes et les fréquences des ATIS, des aéroports de départ et de destination.

 

 

 

[RST]
Le bouton RESET de remise à zéro permet de décharger le plan de vol en cours et remettre le FMC dans son état initial.

 

 

[LEGS]
Affiche la page LEGS qui comporte tous les waypoints du plan de vol.
Chaque waypoint est caractérisé par un identifiant (ID), un cap à suivre pour atteindre ce waypoint depuis le précédant, la distance en NM depuis le waypoint précédant, ainsi que la vitesse et l'altitude attendues lors du passage de ce waypoint.
Chaque page contient au maximum 6 waypoints. Si le plan de vol chargé en contient plus, les waypoints sont répartis sur autant de pages que nécessaire. Pour visualiser les autres waypoints, utiliser les boutons [NEXT_ PAGE] et [PREV_PAGE] (voir ci-après).
Le nombre total de pages, ainsi que le numéro de page courante sont affichés dans le coin supérieur droit (par exemple : 2 / 6 = page n°2 de 6).
Quand la page LEGS est affichée, si on clique sur un des boutons du côté gauche, l'affichage indique alors les détails concernant le waypoint de cette ligne (ID, nom complet, fréquence pour les navaids et position GPS).

 

 

 

 

[PROG]
Affiche la page "PROGRESS" qui définie la position de l'avion par rapport au plan de vol. 
La progression est représentée par 4 waypoints :
- celui qui vient d'être passé (LAST)
- celui vers lequel on se rend (TO)
- le suivant (NEXT)
- et enfin, l'aéroport de destination (DEST)
Pour le premier, on indique l'heure à laquelle il a été passé (par exemple, 2230z signifie 22h30 zulu).
Pour les autres, chaque waypoint est affiché avec l'indication de la distance en NM depuis la position actuelle, et l'heure estimée à laquelle le waypoint devrait être atteint (ETA).
La progression est automatiquement mise à jour lorsque l'on passe un waypoint. Un waypoint est considéré passé lorsque la distance pour l'atteindre augmente. Au cas où on souhaiterait sélectionner manuellement le prochain waypoint à atteindre, on peut utiliser les 2 boutons situés sur le côté droit, et repérés par [^] et [v]. 
Comme pour la page LEGS, lorsqu'on clique sur le bouton de la ligne d'un waypoint dans la page PROG, des détails s'affichent.
Depuis la page détails du waypoint, cliquer sur BACK pour revenir au mode précédent (LEGS ou PROG).

 

 

Si aucun plan de vol n'a été chargé après appui sur le bouton de remise à zéro RST, aucune donnée n'est disponible et le message d'avertissement "NO ROUTE" le signale.

 

 

 

[PREV PAGE]
Affiche la page précédente, lorsque les données affichées ne rentrent pas sur une seule page (voir description des pages ci-dessus).
Le nombre total de pages, ainsi que le numéro de page courante sont affichés dans le coin supérieur droit (par exemple : 2 / 6 = page n°2 de 6).

[NEXT PAGE]
Affiche la page suivante, lorsque les données affichées ne rentrent pas sur une seule page (voir description des pages ci-dessus).
Le nombre total de pages, ainsi que le numéro de page courante sont affichés dans le coin supérieur droit (par exemple : 2 / 6 = page n°2 de 6).

[EXEC]
Le bouton EXEC active le mode "Exécution". Dans ce mode, le FMC règle automatiquement et dynamiquement le pilote automatique et quelques autres systèmes de l'avion, pour suivre le plan de vol chargé. 
Cette fonction contrôle le cap, l'altitude, la vitesse verticale et la vitesse horizontale.
En cas de décrochage, le mode EXEC peut aussi agir pour rétablir la situation. Mais attention ! Comme dans les vrais avions, le système a ses limites. Mieux vaut ne pas trop s'éloigner du manche...
Pour désactiver le mode EXEC, cliquer sur le bouton [DISENGAGE] du MCP (voir vue panel).
Vous pouvez aussi cliquer à nouveau sur le bouton EXEC, et dans ce cas le FMC ne contrôlera plus le pilote automatique, mais ce dernier restera engagé, avec les réglages en cours.
Le mode EXEC peut ne pas fonctionner correctement si le taux de simulation est élevé (4 ou plus).
De plus, lorsque le mode EXEC est actif, essayez de ne pas toucher aux réglages du pilote automatique (altitude, cap, vitesse, etc.).

Le mode EXEC est divisé en 3 sous-fonctions: HRZ HOLD, VRT HOLD, SPD HOLD.
Par défaut, tous ces modes sont engagés: le FMC contrôle complètement l'appareil, en se basant sur les données du plan de vol.
Mais vous pouvez désactiver indépendamment chacune de ces sous-fonctions.
HRZ HOLD: le FMC maintient le suivi horizontal du plan de vol (le cap de l'avion est asservi pour suivre le plan)
VRT HOLD: le FMC maintient le suivi vertical du plan de vol (l'altitude de l'avion est asservi pour suivre le plan)
SPD HOLD: le FMC asservi la vitesse de l'avion en fonction du plan de vol.

Si le plan de vol inclut un ILS en tant qu'avant-dernier waypoint, juste avant l'aéroport d'arrivée, le FMC mettra automatiquement l'avion sur la course d'approche de l'ILS.
Il règlera automatiquement la radio NAV1 sur la fréquence de l'ILS.
Ensuite il verrouillera le pilot automatique sur l'ILS, juste avant de désengager le mode EXEC.
L'avion devrait alors réaliser une approche ILS sans que le pilot n'ai eu à faire aucune action.
Il faudra simplement désengager le pilote automatique avant l'atterrissage et arrondir pour le touché des roues.
Note : Navigation Data version 2.0 (ou supérieure) inclut une fonction de recherche automatique de l'ILS approprié et de son insertion dans le plan de vol.

Nouveau dans cette version !  
ALTERNATIVE APPROACH
Ces pages listent toutes les approches possibles de l'aéroport de destination et permettent d'en sélectionner une en cliquant sur le bouton gauche de la ligne correspondante.
Les approches sont identifiées par le numéro de piste, le cap, la longueur de piste, et optionnellement l'identifiant d'ILS.
Si une approche avec ILS est sélectionnée, le FMC placera l'avion sur le vecteur de l'ILS, et permettra aussi un atterrissage entièrement automatique.
(voir AUTO LAND).

Une nouvelle approche peut être sélectionnée dans n'importe quelle phase de vol, y compris si une phase d'approche est déjà en cours (approche annulée).
Cependant, en dessous d'une certaine altitude, le FMC refusera de changer d'approche.
Dans tel cas, il est néanmoins toujours possible de désengager le P/A, et donc aussi le mode EXEC du FMC, et de remettre les gaz au maxi pour remonter vers une altitude plus sûre, à nouveau compatible avec le vol automatique...

En cas d'approche annulée, le FMC commandera à l'avion de remonter et rejoindre le point d'entrée en courbe de la nouvelle approche sélectionnée.
Il faut alors s'assurer que le mode EXEC est bien engagé, au cas où il aurait été désengagé.

Les approches alternatives sont disponibles uniquement si le plan de vol a été créé avec Navigation Data version 2.2 ou supérieure, et avec l'option "Generate all approaches"  active.

 

Nouveau dans cette version !  
AUTO LAND
Après avoir placé l'avion sur le vecteur d'ILS, le FMC désengage le mode EXEC, mais il permet alors de démarrer une procédure d'atterrissage entièrement automatique "AUTO LAND". Cliquer simplement sur un des boutons indiqués (les deux sont équivalents).

ATTENTION !
L'Auto Land est disponible uniquement pour les approches ILS avec signal de pente (Glide Slope).

L'Auto Land prend le contrôle de l'avion jusqu'au ralentissement en fin de piste.
Cela inclut la commande des volets, d'aérofreins, de poussée, de verrouillage d'ILS et de frein automatique (Autobrake).

Restez simplement assis, ou suivez votre avion en vue extérieure "poursuite" et observez !

Note: Une procédure Auto Land peut être annulée en sélectionnant une nouvelle approche, si l'altitude courante le permet (voir ALTERNATIVE APPROACH)

Une procédure Auto Land peut être aussi annulée en cliquant sur le bouton EXEC et en prenant les commandes manuellement, à n'importe quel moment, même au sol (procédure "touch and go" => touché-décollage).

La procédure Auto Land est notifiée par l'affichage "AUTO LAND" sur la ligne d'état du FMC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LISTE DES PLANS DE VOL FS
Les plans de vol FS sont listés depuis le dossier de stockage par défaut de FS, qui varie selon la version utilisée.
Par exemple, FS2004 stocke les plans de vol dans votre dossier "Mes Documents", dans un sous-dossier nommé "Fichiers Flight Simulator".
FS2002 stocke les plans de vol dans un sous-dossier nommé "Flights/MyFlts", situé dans son dossier d'installation.

Le FMC ne listera les plans de vol UNIQUEMENT que depuis ce dossier par défaut!
Si vous spécifiez un autre emplacement lorsque vous sauvez un plan de vol créé avec FS, il ne sera pas listé, donc il ne pourra être chargé dans le FMC.

Les noms par défaut donnés par FS aux plans de vol sont relativement long (voir exemple ci-contre).
Le FMC n'affichera que les 24 premiers caractères des noms de fichiers, dans la liste.
Cela peut vite devenir confus pour les identifier, lorsqu'il y a beaucoup de plans de vol...
Cependant, vous pouvez changer le nom du fichier lors de l'enregistrement du plan de vol, et en choisir un plus compact.
Par exemple, l'utilisation des identifiants d'aéroport est un très bon exercice pour les retenir petit à petit...
(LFPG_KJFK par exemple)

 

 

PERFORMANCE
Sur cet écran vous pouvez voir que tous les champs ne sont pas remplis.
C'est parce qu'un plan de vol FS a été chargé.
Les plans de vol FS n'incluent pas les données relatives à l'avion utilisé.
En particulier, il n'y a pas de vitesse et de taux de montée ou de descente.

 

 

 

 

 

 

DETAILS D'UN WAYPOINT
Depuis n'importe quel écran, si vous pressez le bouton à côté de l'identifiant d'un waypoint, vous obtiendrez l'affichage des données détaillées :

Depuis cet écran, pressez le bouton > BACK pour retourner à l'écran d'où vous veniez.

Nouveau dans cette version ! 
Pour les waypoints radiobalises (VOR, NDB) et ATIS, qui ont une fréquence, il est possible de la syntoniser automatiquement sur une radio choisie (NAV1, NAV2, ADF ou COM), simplement en cliquant sur le bouton correspondant.

 

 

D'autres écrans...

   

 

CONSOLE RADIO

La console RADIO gère les fréquences des aides de radionavigation (VORs, ADF) et de la radio de communication (COM), l'activation des identifications Morse des radiobalises, le code transpondeur, l'heure actuelle, le taux de simulation.
La nouveauté pour Flight Simulator est le fait que chaque fréquence a une valeur en attente (standby).
Vous pouvez régler la fréquence du prochain VOR à sélectionner, et l'activer au dernier moment d'un simple clic de souris.
Pour régler une valeur, cliquer sur les boutons situés à coté.
Pour permuter une fréquence avec sa valeur en attente, cliquer sur le bouton de permutation <>, situé entre les affichages de fréquences active et standby.
La console radio contient aussi un bouton qui commute l'affichage du FMC.
Pour cette opération, on peut aussi utiliser la combinaison de touche qui active le panel contenant le FMC ([Shift] + [1]...[9])

Attention !
Les fréquences "standby" ne sont pas sauvegardées par Flight Simulator. Donc, lorsque le panel est réinitialisé (redémarrage de FS ou changement de résolution écran), les "standby" reprennent leur valeur par défaut (108.00 pour les NAVs, 118.00 pour COM, etc.)

 

CHRONOMETRE

Ce chronomètre possède 2 boutons : START/STOP (ST) et RESET (RST)
Le bouton ST lance le chronomètre, à partir de sa position actuelle, et l'arrête, en conservant la valeur en cours.
Le bouton RST remet les sec. et min. à zéro, que le chronomètre soit en marche ou non.
S'il est en marche, il repart de zéro et continue à tourner.
Le chronomètre indique aussi le temps TOTAL de vol. Ce temps est décompté automatiquement entre le décollage et l'atterrissage. Il est automatiquement remis à zéro au prochain décollage.

 


Autobrake (Frein autom.) et gauge de Pression Hydraulique des Freins

Ces deux gauges sont indépendantes : elles peuvent fonctionner l'une sans l'autre.
Néanmoins, leur utilisation simultanée est intéressante, car l'effet de la première est visible directement sur la seconde.

La gauge de Pression Hydraulique des Freins indique l'intensité de la force de freinage, qu'elle soit due à un freinage manuel, au frein de parking, ou à l'Autobrake.

L'Autobrake est un commutateur rotatif, qui commande un automatisme de régulation du freinage dans diverses conditions.

Mode RTO (Reject TakeOff = Annulation du Décollage)
Ce mode peut être sélectionné uniquement lorsque l'avion est au sol.
Quand il est sélectionné, l'Autobrake est activé si l'avion roule à plus de 80 kt, et que les manettes des gaz sont ramenées brutalement au ralenti.
Dans ce cas, les conséquences sont les suivantes :
- Extension automatique des aérofreins
- Activation automatique des inverseurs de poussée (si vitesse > 80 kt)
- Freinage maximum automatique (au-dessous de 100 kt)
- Rentré automatique des aérofreins (au-dessous de 10 kt)
- Arrêt automatique du freinage (au-dessous de 10 kt)

Mode OFF
L'Autobrake est à l'arrêt.

Mode DISARM
L'Autobrake commute automatiquement sur ce mode lorsque les conditions d'activation ne sont plus valides :
- depuis le mode RTO, quand l'avion décolle ou si la vitesse devient inférieure à 10 kt
- depuis les modes 1/2/3/4/MAXAUTO, quand la vitesse devient inférieure à 30 kt, ou si les gaz sont remis au maximum après le toucher des roues (procédure "touch and go" = atterrissage annulé)

Modes 1/2/3/4/MAXAUTO
Ces modes permettent de freiner l'appareil à l'atterrissage.
La différence entre ces modes est uniquement l'intensité du freinage.
Sinon, l'Autobrake agit de manière semblable :
- Extension automatique des aérofreins
- Freinage automatique (au-dessous de 100 kt)
- Arrêt automatique des inverseurs de poussée (au-dessous de 80 kt)
- Rentré automatique des aérofreins et arrêt du freinage au-dessous de 30 kt, ou si les gaz sont remis au maximum ("touch and go")

Remarque:
Les inverseurs de poussée ne sont pas activés automatiquement (vous pouvez le faire manuellement), car non autorisés sur tous les aéroports. Cependant, s'ils sont activés, ils seront arrêtés automatiquement au-dessous de 80 kt.

L'intensité du freinage peut être constatée sur la gauge de Pression Hydraulique des Freins.

L'Autobrake a été calibré de façon à ce que le modèle de vol du 747-400 fourni avec FS s'arrête sur une piste conforme, en position mini (1), avec une marge de sécurité.

L'Autobrake Top Avionics est synchronisé avec l'Autobrake de Flight Simulator.
Cela signifie que vous pouvez utiliser les combinaisons de touches associées à la commande de l'Autobrake de FS pour changer le mode de l'Autobrake Top Avionics.
De plus, le mode courant de l'Autobrake est mémorisé et sera restauré en cas de redémarrage du tableau de bord (changement de résolution) ou de chargement d'un vol.

 

 

 

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Second panel sceen shot (TA747-explain02.jpg)